bilodeau.louise@sympatico.ca418 683 5455Canada.

2009/07/28

Après les armoires de cuisine, comment choisir le comptoir de cuisine ? L’entretien, le prix et les caractéristiques de chacun des matériaux entrent en ligne de compte, mais il faut aussi prendre en considération votre façon de cuisiner. Voilà tous les ingrédients d’un bon choix !

La popularité des stratifiés
Vous connaissez probablement le Formica et l’Arborite… Ces termes ne sont pas vraiment des matériaux mais des noms de fabricants de stratifiés. Spontanément, les consommateurs vont choisir un comptoir en stratifié pour plusieurs raisons comme son prix très abordable, sa durabilité et la vaste gamme de couleurs et de textures offerte. Mais il y a plus. Le stratifié permet une multitude de combinaisons avec le bois ou le corian, et il peut être profilé de diverses épaisseurs pour donner une apparence très contemporaine à votre cuisine.

La distinction du granite
Vous aimez la distinction et votre budget est plus élevé? Le granite est tout indiqué. Ce matériau est l’un des plus durs sur le marché et procure un comptoir unique puisqu’il est une pierre naturelle taillée traversée de superbes lignes veineuses colorées. Cependant, plus la couleur est rare, plus il est coûteux. Il résiste bien à la chaleur mais l’usage d’un sous-plat est recommandé lorsqu’on y dépose des casseroles ou plats chauds. Pour le protéger, on y applique un scellant que l’on doit renouveler à intervalle.

Le fini uniforme du quartz
Le quartz, aussi appelé silestone, offre toute l’apparence de la pierre et constitue une bonne option de surface. Il est composé de particules de quartz mélangées avec de la résine en usine. Son fini est plus uniforme que le granite, plus granuleux. Pour un comptoir qui sort de l’ordinaire, il est possible de choisir un quartz auquel on a ajouté des morceaux de miroir ou de verre.

La polyvalence de la céramique
Un comptoir en céramique s’adapte à tous les styles de cuisine. Il faut cependant s’assurer de choisir la céramique appropriée à la surface de travail. Celle de type « pleine pâte », par exemple, est le choix idéal, car le motif se retrouve dans toute l’épaisseur du matériau et non seulement en surface. Le coulis qui sépare les céramiques doit être à l’époxy pour éviter qu’il ne se tache. Une bordure de bois ou de corian complète très bien sa finition.

Le béton et l’acier inoxydable
Ils font la beauté des cuisines contemporaines. Le comptoir en béton doit être installé sur une base appropriée. Il donne un fini vraiment hors de l’ordinaire que l’on doit protéger d’un scellant. Outre le gris, on peut lui donner une teinte beige ou bleue. Le comptoir en acier inoxydable, quant à lui, est empreint de modernisme. Contrairement à la croyance populaire, il ne s’égratigne pas facilement et il est facile d’entretien. Un simple polissage lui redonne son aspect neuf! On peut même y ajouter des motifs faits préalablement à la polisseuse. Pour donner un look urbain à la cuisine, l’acier inoxydable est le matériau idéal.

Personnaliser sa cuisine est une question de goût! Il existe des matériaux pour tous les styles de surface recherchés et de décors. Renseignez-vous auprès d’un de nos conseillers professionnels afin qu’il vous aide à prendre la bonne décision.

Simard Cuisine et Salle de bains

Billet récent :

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?