bilodeau.louise@sympatico.ca418 683 5455Canada.

2009/10/11

Que vous préfériez des armoires de cuisine de style campagnard, classique ou contemporain, une grande variété d’éléments décoratifs vous permettent aujourd’hui de personnaliser vos armoires de cuisines. Corbeaux, moulures décoratives, portes vitrées, carrelage, pattes tournées sont quelques-uns des nombreux éléments que vous pouvez intégrer à vos armoires pour leur donner un cachet proprement unique. Voyons un peu toutes les possibilités qui vous sont offertes, souvent à très peu de frais…

Les appliqués. La plupart des appliqués sont faits en bois et les essences les plus populaires sont le tilleul, le merisier, l’érable et le chêne. On en retrouve également sous la forme de panneaux de fibre de bois (mdf), de polyester et de polyuréthane. Les appliqués sont généralement fabriqués en usine ou sculptés à la main par des artisans. Conçus pour être fixés sur vos armoires de cuisine ou de salle de bains, vous pouvez également les disposer sur une valence au-dessus d’une fenêtre ou encore sur une hotte décorative. Leurs dimensions et leurs motifs étant très nombreux, les appliqués ont toute la polyvalence requise pour convenir à la fois à vos goûts et à votre budget.

Les corbeaux. Les corbeaux sont des pièces de bois, de pierre (granite, marbre) ou de fibre de verre destinés à porter ou à donner l’impression de porter une charge, comme par exemple une tablette. Si les corbeaux de pierre ou de fibre de verre sont plus dispendieux que les corbeaux de bois, la grande variété de formes, de couleurs et de finis vous assure de trouver ceux qui se marieront le mieux à vos armoires et qui se mouleront le mieux à votre environnement.

Les moulures décoratives. Ces éléments de décoration sont très souvent utilisés pour adoucir et enjoliver les arêtes situées entre le plafond et les murs des différentes pièces de la maison. Lorsqu’elles sont intégrées aux armoires de cuisine ou de salle de bains, ces moulures contribuent à créer le style recherché. On les utilise également pour remplacer une fausse porte, pour ajouter un caisson décoratif, pour orner une fausse poutre, etc. Disponibles dans une très grande variété de motifs, de largeurs et de finis, les moulures ont ce pouvoir de créer des ambiances uniques à peu de fais.

Les pattes tournées. On dit qu’une patte est «tournée» lorsqu’elle est travaillée de manière à lui donner un aspect décoratif très distinct. Généralement faites en bois, elles offrent une telle polyvalence qu’il est même possible d’installer une demi-patte à chacun des deux côtés d’un évier ou d’une cuisinière. La popularité des îlots de cuisine a entraîné celle des pattes tournées : il n’est pas rare de les trouver à la base de ces meubles utilitaires qui sont aujourd’hui au centre de nos cuisines.

Les portes vitrées. Plus dispendieuses mais combien populaires, les portes vitrées offrent aujourd’hui une grande variété de verres. Texturées, teintées ou à leur plus simple expression, ces portes décoratives sont reconnues pour s’adapter à tous les types de décors. Elles sont souvent mises en valeur par l’ajout d’éclairage à l’intérieur même des armoires. Vous voulez leur donner un petit côté rustique? Ajoutez-leur un grillage. Vous les trouverez aisément dans une foule de dimensions, de motifs et de finis : serré avec fini laiton antique, léger en acier inoxydable, version noble en cuivre, etc. Vous pouvez même ajouter du carrelage au grillage, au gré de votre fantaisie et de votre créativité. Si par contre vous avez un penchant pour le classique ou le champêtre, peut-être choisirez-vous le fer forgé.

Tout l’intérêt des éléments décoratifs tient au fait qu’ils puissent être ajoutés aux armoires existantes. En peu de temps et à peu de frais, ils ont le pouvoir de transformer considérablement votre cuisine ou votre salle de bains et de créer des environnements incroyablement personnalisés. le fabricant d’armoire de cuisines est de bon conseil pour quiconque cherche à créer un style précis : tout est dans le choix des éléments, des matériaux, des couleurs et des finis.

Simard Cuisine et Calle de bains

Billet récent :

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?