2015/07/13

Quand ce ne sont pas toutes ces belles photos d’armoires de salle de bain sur le web et dans les magazines qui donnent envie de franchir le pas, c’est la salle de bain, elle-même qui réclame une rénovation.

Il est vrai que cet espace est devenu une pièce à part entière que l’on décore et que l’on rénove régulièrement pour s’y sentir bien. On peut imaginer une salle de bain champêtre avec du mobilier en bois ou plus contemporaine, très épurée avec de grandes vasques. Et pourquoi ne pas apporter une touche vintage avec des robinetteries industrielles ? Cependant, au-delà de l’effervescence autour du style, il est important de mener une réflexion sur le nouvel aménagement et les éléments. Que doit-on remplacer, démolir ou relooker ?

Une salle de bain a, avant tout, besoin d’être fonctionnelle et, par conséquent, un bon agencement est primordial. Il y a des chances qu’on ne s’y sente pas à l’aise parce que c’est étroit et on sait que l’espace, c’est un vrai luxe. Il est alors parfois préférable de faire un choix entre la baignoire et la douche pour aérer et gagner quelques mètres carrés où on pourra éventuellement disposer des meubles de rangement. Des sanitaires qui sont mal placés ou qui occupent trop de surface pourront être déplacés ou remplacés par des modèles de toilette plus modernes et plus fins. De la même façon, si on a déjà songé à remplacer le lavabo, c’est peut-être l’occasion d’opter pour un nouveau meuble-lavabo mural, résolument contemporain qui dégagera de l’espace au sol.

La nouvelle salle de bain se dessine : on déplace la porte, puis ça sera une baignoire d’angle à remous ou au contraire une douche à l’italienne et une double vasque à poser. Bref, quand le nouveau plan de la salle de bain convainc, on arrive au moment tant attendu, celui où on choisit le style, les couleurs et tout ce qui donne du cachet à la rénovation. Apporter de la luminosité parait être un bon début. Si l’éclairage naturel ne suffit pas alors il faut utiliser des matériaux qui reflètent ou qui laissent passer la lumière qu’il s’agisse du revêtement au sol, des habillages du mur ou des ameublements. Il n’y a pas de règle absolue et heureusement, on peut aimer la mosaïque en verre ou le carrelage céramique, le bois, les rangements en mélaminé, les parois de douche vitrées, etc. La couleur idéale n’existe pas non plus, sobre et épurée, pastel, couleurs pop, l’important est d’arriver à un ensemble harmonieux. Pour mieux éclairer la salle de bain ou simplement pour la moderniser, on peut également changer le plafonnier et les appliques murales, en matière de luminaires on a souvent l’embarras du choix.

Un autre élément clé de la rénovation de salle de bain : c’est la robinetterie. Là encore, les envies, les besoins et le budget définiront le choix. Le simple fait de remplacer la pomme de douche ou le mitigeur du lavabo donne déjà une autre ambiance à la pièce.

Billet récent :

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?