2015/07/13

Bien que, chez Simard Cuisine et Salle de bains, nous nous concentrions uniquement sur la production d’armoires de cuisine neuves, nous devons parfois répondre à des clients qui hésitent entre le resurfaçage (refacing) et la rénovation complète de leur cuisine. Comme notre entreprise est composée de nombreux experts, qu’elle dispose d’une usine à la fine pointe de la technologie, nous avons jugé bon de nous concentrer sur la fabrication d’armoires plutôt que sur la modification de produits existants. Ce choix nous permet d’offrir une meilleure garantie sur nos produits. Nous sommes d’ailleurs très fiers lorsque nous rénovons une pièce chez des clients… encore satisfaits – 30 ans après que nous eûmes installé leurs dernières armoires!

Nous sommes toutefois conscients qu’il y a des avantages et des inconvénients à rénover complètement ou à effectuer un refacing. Notre objectif est de bien guider nos clients, les aider à prendre une décision éclairée lorsque se présente le temps de faire le choix pour leur propriété. Voici certains des critères que nous évaluons avec eux.

L’aspect ergonomique

Le concept du refacing est effectivement très simple, car l’ergonomie de votre cuisine actuelle n’en est aucunement modifiée. Cette façon de faire propose simplement un changement de couleur et de modèle de vos portes d’armoires. Tous les vieux caissons restent en place. Par exemple, si vous souhaitiez prolonger vos armoires jusqu’au plafond, une grande bande droite serait installée et aucun espace additionnel de rangement ne serait ajouté. Aussi, comme la disposition des armoires ne change pas, il se peut que le choix de nouveaux électroménagers soit limité, ou même celui du changement de la céramique au plancher, car souvent cette dernière a été installée sous les caissons.

Donc, les nouvelles tendances en matière d’ergonomie de cuisine sont difficilement applicables avec un concept de refacing.

L’aspect économique

En ce qui concerne l’argument économique, même si cela semble très avantageux, nous vous conseillons de toujours comparer le prix d’une proposition de refacing avec celui d’une proposition de cuisine neuve. Bien entendu, il est grandement préférable de comparer avec les prix d’un fabricant qui ne fait pas de refacing. Vous pourriez être agréablement surpris par le faible écart entre les deux options.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’une cuisine en bon état peut facilement trouver preneur sur le marché de la cuisine usagée. En fonction de sa qualité et de ses caractéristiques, elle peut aisément se vendre entre 1 000 $ et 5 000 $. Cela pourrait même compenser la différence de budget si vous optiez pour un concept de nouvelle cuisine.

L’aspect retour sur investissement

Finalement, il est aussi important de savoir qu’un simple refacing ne donne que très peu d’impact sur la valeur de votre propriété. En contrepartie, on a démontré qu’un investissement dans une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bains est un investissement qui donne de la valeur à votre résidence. Selon les estimations des experts, un propriétaire pourrait récupérer de 80 à 100 % de son investissement lors de la vente de sa maison, si cette dernière était effectuée dans un délai raisonnable suivant les travaux.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il est raisonnable de se poser les bonnes questions lorsque vous vous apprêtez à entreprendre un projet de rénovation de cuisine ou de salle de bains. Il faut aussi avoir les bonnes informations et les bonnes comparaisons afin de déterminer quel projet répond le mieux à vos attentes.

N’oubliez jamais que votre cuisine est un milieu de vie privilégié.

Billet récent :

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?