Proposé sous divers finitions, satiné ou brillant, givré ou mat, le panneau d’armoire de cuisine en mélamine est revenu à la mode après avoir été en vogue durant les années 50 et opérant une véritable révolution dans les cuisines, le panneau de mélamine trouve un renouveau incontestable dans les choix d’aménagement intérieur, notamment des portes d’armoires de cuisine.

La mélamine est une molécule qui possède des qualités spécifiques qui sont d’un grand intérêt pour l’industrie de l’ameublement. Les qualités les plus marquantes de la mélamine sont sa résistance au chaud, à l’usure et aux rayures, mais également sa rigidité et sa solidité. Il est essentiellement utilise pour la fabrication de panneaux.

Dans sa conception, le panneau en mélamine est constitué d’une masse en MDF (Medium Density Fibreboard) ou en aggloméré de fibres de matières ligneuses. Les deux faces de cette masse de premier choix sont ensuite couvertes à chaud et sous pression d’une couche de mélamine. Il se distingue ainsi du stratifié, qui lui, consiste en une feuille (généralement d’épaisseur 0,7 mm) apposée sur l’aggloméré avec une colle de contact. Dans les utilisations autant résidentielles que commerciales, le panneau en mélamine se distingue parmi les autres technologies de l’industrie du bois.

En effet, avec des panneaux, on peut fabriquer à peu prés tous les meubles en menuiserie intérieure : meubles en kit, caissons, tablettes, placards, fenêtres, armoires de cuisine etc. De plus, comme il peut adopter plusieurs couleurs, cette polyvalence facilite son intégration dans tous les types de design. Il est devenu un élément familier de décor dans les cuisines et les salles de bain, pour les habillages muraux et pour les portes, ou encore pour l’aménagement de bureaux, magasins, restaurants, hôtels, etc.

Le panneau en mélamine offre une belle diversité esthétique et une facilité d’usinage remarquable en plus de garantir une réelle facilité d’utilisation et d’entretien. De surcroit, les modèles disponibles sur le marché peuvent être fournis avec des propriétés complémentaires comme le traitement antibactérien, l’ignifugation, le traitement hydrofuge, le laquage, la post-formabilité, le sciage sur mesure, etc. Qualité et uniformité définissent le mieux le panneau de mélamine. Réalisé avec des matériaux de première qualité, il se travaille aisément dans des délais remarquables.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?