L’acajou africain est un arbre issu de la famille des méliacées et, comme son nom l’indique, originaire de l’Afrique. On le trouve dans plusieurs pays du continent tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, la Guinée-Equatoriale et le Congo qui en ont font une exploitation régulière. Cet arbre pousse dans la plupart de ces pays à l’ombre de la lumière et doit être traité avant son utilisation.

L’Acajou d’Afrique a une couleur rouge rosé et est utilisé de manière générale pour les travaux de marqueterie et de lutherie. Cette essence de bois est très prisée dans le domaine de la menuiserie en raison de ses caractéristiques, à savoir sa couleur et sa solidité. En effet, c’est un bois qui résiste de manière efficace aux chocs et propose un grain fin et régulier. Il ne supporte pas l’humidité et nécessite un traitement avant d’être utilisé. Dans certains cas, il est même demandé de le protéger avec une lasure pour mieux réussir les travaux.

Ce type de bois est aussi utilisé pour les travaux de décoration intérieure tels que l’ameublement, le placage décoratif, la pose d’armoires de cuisine, de lambris et de parquets. On peut également s’en servir pour la fabrication de meubles en bois tels que les chaises, les portes, les placards et les dressings mais aussi pour la conception d’instruments de musique tels que les guitares à corde.

Le temps d’adaptation de l’Acajou d’Afrique à la température ambiante est moins long que celui de beaucoup d’essences de bois. De plus,  c’est un bois élastique et léger, permettant de ce fait de réaliser les travaux sans grande difficulté. Il se colle facilement sur de nombreux matériaux et donne un résultat satisfaisant sur le plan esthétique.

Pour leurs travaux de rénovation, la pose d’armoires de cuisines, l’aménagement de dressings et la fabrication de mobiliers en bois, certaines personnes ont recours à l’Acajou africain. Ce bois donne la possibilité de réussir l’agencement de son intérieur avec des meubles personnalisés et faits-sur-mesure en passant par la diversification des différentes réalisations. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les principaux pays exploiteurs de ce bois. 

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?