Le bois massif est extrait directement des troncs d’arbre pour être ensuite découpé et transformé pour la réalisation de travaux liés à la menuiserie. Il est utilisé pour fabriquer des meubles pour les différentes pièces de la maison et constitue aujourd’hui l’un des principaux matériaux dans le mobilier.

Il existe différents types de bois massifs et chacun est utilisé dans le cadre d’un travail bien précis. Le bois de rose est un bois dur très prisé et coûteux avec une couleur spectaculaire. Il est utilisé dans plusieurs  travaux et surtout pour la confection d’instruments de musique. Le cèdre quant à lui est un bois mou léger très apprécié. Aujourd’hui, c’est un produit qui s’utilise fréquemment pour la fabrication de portes d’armoires de cuisine et autres mobiliers d’intérieur. Le frêne est aussi un bois dur ayant une grande popularité. Il est solide et résistant avec des couleurs variantes. Ce type de bois est moins coûteux que d’autres et est très recherché pour la fabrication de divers mobiliers servant à la rénovation d’intérieur. Il existe encore d’autres types tels que le hêtre, le noyer et le peuplier.

Les principaux avantages du bois massif sont sa belle couleur et son veinage. Ces caractéristiques en ont fait une matière fort appréciée dans le métier de l’ébénisterie et permettent d’obtenir des meubles de qualité tels que les armoires de cuisines, les portes d’entrée, les fenêtres, etc… Toutefois, le bois massif présente quelques inconvénients car son prix est parfois assez élevé par rapport aux autres essences de bois et il a tendance à se déformer du fait des variations de température, ce qui remet en question l’efficacité de certaines réalisations.

Pour ce qui est de son utilisation, le bois massif brut peut servir dans le cadre des travaux de charpente tels que la fabrication de couvertures traditionnelles. Dans le domaine de la menuiserie il est raboté et est très recherché car il permet de créer des meubles de cuisine, des portes, des armoires, des escaliers et aide à la rénovation de meubles anciens et de certaines pièces de la maison. 

 

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?