Le bois de chêne est issu de la famille des fagacées. Il est réputé pour sa haute taille, sa longévité et sa qualité. Il est originaire d’Europe et produit des glands. Ce bois est très prisé en matière de menuiserie et représente l’un des bois les plus prestigieux des régions tempérées. Son usage remonte à de nombreux siècles et chacune de ses variétés a des caractéristiques bien précises. Pour une utilisation en chauffage, il est le meilleur choix vers lequel les personnes se tournent.

Concernant ses caractéristiques, le chêne est un bois dur et compact, ce qui explique la raison pour laquelle on l’utilisait pour préparer du charbon de bois et effectuer des travaux de charronnage. Ces performances ne se limitent pas là car, en matière de décoration intérieure, il produit un résultat particulièrement chaleureux. Que l’on soit en été ou en hiver, il répond à vos besoins et vous permet d’avoir des mobiliers de qualité et durables.

Le bois de chêne a de nombreux avantages. Il est très solide, dur et très résistant à l’humidité. Cet aspect positif explique la raison pour laquelle les menuisiers et les constructeurs préfèrent l’utiliser dans la conception de poutres de soutènement et les fondations des bâtiments construits en bois. Il résiste également à la pourriture et à la décomposition permettant ainsi aux constructions de durer pendant plus longtemps.

Pour la fabrication de meubles tels que les armoires de cuisine, les placards ou les dressings le bois de chêne est aussi recommandé du fait de sa souplesse et grâce à sa résistance aux chocs. Il est possible de l’utiliser comme revêtement de sol et, depuis quelques années, on a constaté que la consommation du bois de chêne est plus élevée que celle de certains bois tels que l’Acajou du Brésil, le Teck et le Noyer américain.

Tous les avantages du chêne ont un prix, plus élevé que la moyenne des bois de construction et de décoration et, ce, bien que sa transformation ne nécessite pas d’étapes difficiles. En effet, il ne subit pas de retraitement industriel ni de traitement nocif et les anciennes dalles en bois de chêne peuvent être réutilisées dans le cadre du recyclage ou à d’autres fins.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?