Très prisé aujourd’hui dans la famille des panneaux dérivés du bois, le MDF est un must pour l`agencement de l`intérieur des habitations. MDF vient de l`anglais « Medium Density Fiberboard » et l’appellation la plus usitée en français est « panneau de fibres à densité moyenne ».

Appelé plus communément Medium, le MDF offre l’avantage de se travailler aussi bien, sinon mieux, que le bois massif, de l’avis de certains spécialistes. En effet, à la découpe, le MDF se tient bien, n’étant pas sujet aux fissures ou aux déformations. Cette bonne tenue dure aussi avec le temps, ce qui n’est pas le cas de tous les bois.

Grâce à une technique d’assemblage sous pression bien maitrisée, des résines synthétiques sont mélangées à des fibres de bois pour produire le MDF. Pour la fabrication, des copeaux de bois sont utilisés, essentiellement obtenus de résineux et de feuillus. Ces copeaux sont d’abord triés et calibrés. Lavés, ils sont ensuite encollés, séchés, pressés, refroidis et stabilisés, avant d’être formatés aux dimensions désirés.

L’utilisation du MDF répond autant à des considérations esthétiques qu’économiques. En effet, ce produit aide à valoriser les déchets produits par l’industrie du bois, notamment les arbres de petit calibre autrement inutilisés par l’industrie du bois massif. Son autre avantage sur le bois, à savoir qu’il est moins coûteux, fait que son usage se répand de plus en plus.

Esthétiquement, il possède aussi un rendu plaisant à l’œil, notamment pour des portes d’armoires de cuisine. Après avoir gagné l’estime des professionnels du meuble, le MDF gagne de la place dans l’aménagement intérieur des maisons. Hydrofugé, le MDF se destine à la fabrication de comptoirs de cuisine et de tous les autres éléments sujets à un contact avec l’eau ou avec l’humidité.

Laqué, ou encore teint, il peut également être ciré. Avec sa densité moyenne, les fibres de sa texture autorisent une découpe aisée. Polyvalent, ce matériau offre aussi des modèles à densité légère et ultralégère, pour prendre en compte les réalisations où le poids est un facteur important comme avec les armoires de cuisine. C’est, entre autres, une des raisons qui expliquent son succès auprès des bricoleurs, même débutants. Même sans être équipé comme un pro, on peut effectuer de belles réalisations.

Toutes ces raisons peuvent expliquer pourquoi le MDF est considéré comme un premier choix parmi les panneaux de nouvelle génération.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?