En raison de ses divers avantages, le merisier est utilisé pour la fabrication de plusieurs types de produits à base de bois. Il a été un favori des artisans menuisiers depuis les temps anciens pour l’aménagement des intérieurs de maisons. Le bois de merisier est couramment utilisé pour fabriquer des parquets, des panneaux, des meubles haut de gamme, des armoires de cuisine, etc… Les meubles façonnés en bois de merisier présentent une très belle finition avec des motifs attrayants. Très bon conducteur de son, il est également utilisé en lutherie et dans la fabrication de nombreux instruments de musique.

Ses nombreuses qualités font que le merisier est très apprécié. Visuellement, c’est un bois agréable à regarder. La couleur du bois au cœur de l’arbre, c’est-à-dire le vieux bois présent au centre du tronc va du rosé au brun rougeâtre tandis que le bois extérieur va de la couleur crème au jaune. En fait, le merisier a une teinte plus claire juste après la coupe. Avec le temps, il s’assombrit pour laisser voir un brun rougeâtre profond ce qui lui donne un aspect plus élégant. Cette transformation est plus marquée dans les 4 à 6 mois suivants la coupe et le processus continue encore bien après.

Le bois de merisier est modérément dur. Ses grains fins ainsi que sa texture lisse et élégante sont remarquablement adaptés pour le travail du bois. Il se prête à tout type de finition. Certaines des meilleures finitions de merisier sont des alternatives naturelles et légères. Il est souple et flexible. Son bois est également résistant aux insectes et aux champignons. Toutes ces caractéristiques du bois de merisier en font un excellent choix pour les planchers, les armoires de cuisine et les meubles de la maison.

Très demandé, le prix du merisier est plus élevé que les autres types de bois communément utilisés. Entrant depuis longtemps dans la fabrication de tables, buffets, armoires et chaises, les amateurs de belles pièces de merisier peuvent s’en procurer auprès des antiquaires. De plus en plus, le merisier s’impose comme un incontournable des éléments décoratifs, du placage, de la marqueterie et des autres usages utilitaires dans une maison. C’est une excellente alternative aux bois précieux et exotiques devenus très coûteux.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?