Le bois de noyer provient de la famille des Juglandées, l’un des arbres les plus beaux des pays tempérés de l’Europe. Il est originaire du sud-est de l’Europe et il a été introduit en Perse et en Grèce dès l’Antiquité, puis en Italie par les romains au moment de leur occupation. Cet arbre ne résiste pas aux climats froids. Il a une couleur jaune fauve, veinée de brun ou de noirâtre. Il faut noter au passage que c’est le matériel le plus prisé en matière d’ébénisterie et de décoration intérieure et l’on distingue deux variantes de ce bois, à savoir le noyer blanc et le noyer noir. Le premier est utilisé dans la fabrication de meubles ordinaires alors que le second est employé de manière générale dans le placage décoratif.

Pour la décoration d’appartements (chaises, tables, placards, etc.) et la pose de menuiseries d’église, le bois de noyer répond parfaitement aux exigences des clients en matière de confort et d’esthétique. En effet, l’on peut en tirer des portes intérieures, des armoires de cuisines, des dressings et des mobiliers. Les meubles fabriqués en noyer sont de meilleure qualité que ceux construits en acajou et durent plus longtemps sans oublier qu’ils présentent une belle couleur.

En ébénisterie, il est utilisé pour créer des moulures et des menuiseries de type architectural et aujourd’hui, il représente un produit phare dans le domaine de la décoration intérieure. Il faut également savoir que les meubles haut de gamme et les cercueils sont confectionnés à partir de cette essence de bois. Les menuisiers portent leur choix sur le noyer à cause de sa couleur naturelle qui se distingue très facilement, ce qui n’est pas le cas pour d’autres essences de bois massifs.

Depuis de nombreuses années, le bois de noyer est un outil indispensable pour l’agencement d’intérieur et la fabrication de mobiliers en bois. Il est rustique, résistant et très facile à travailler, ce qui en fait un matériau très recherché dans le domaine des travaux de menuiserie et principalement dans la fabrication d’armoires de cuisine et de portes d’armoires de cuisine.

 

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?