Le placage est une méthode utilisée dans le domaine de la menuiserie. Elle consiste à appliquer des feuilles de bois précieux sur du bois de valeur moindre.

Il existe deux principales techniques de fabrication. La première permet de trancher la bille de bois à l’aide d’une trancheuse afin d’obtenir une certaine épaisseur. La seconde consiste à dérouler la bille de bois à l’image d’un rouleau de papier. Ainsi, l’on obtient des surfaces plus grandes pour la réalisation de panneaux en contreplaqué. Aussi, il est important de protéger le placage réalisé en utilisant les contre-colleuses et les presses afin d’assurer la solidité des meubles.  

Le placage est surtout utilisé dans le cadre de la décoration et dans ce sens la méthode la plus prisée est  le placage de métal. Cette technique permet d’obtenir des revêtements de sols personnalisés, des portes d’armoires de cuisine, des portes d’entrée et des meubles de salle de bains. Par exemple, pour redonner vie à une cuisine grâce à la rénovation des meubles, certains menuisiers n’hésitent pas à se tourner vers des produits de placage thermocollants disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.

Le placage n’est pas uniquement utilisé en matière de décoration d’intérieur. Dans le domaine de l’industrie, cette méthode est aussi pratiquée en vue d’améliorer la beauté des lieux et rénover les meubles. À cet effet, des panneaux en bois décoratifs sont fabriqués ainsi que des armoires, des placards, des dressings et des portes classiques. Toutefois, il faut savoir que cette tâche demande un véritable savoir-faire, une maitrise et une parfaite connaissance du métier de menuiserie.

 

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?