Pour trouver un produit aussi répandu que le polyester, il faut bien chercher, spécialement dans la fabrication de panneaux d’armoires de cuisine. C’est qu’il propose un nombre incroyable d’applications. Ce succès s’explique par les excellentes propriétés physiques, électriques et mécaniques du polyester. Il doit son succès aussi à sa polyvalence, son usage simple et accessible pour divers travaux sans oublier son coût relativement accessible.

Le polyester est un polymère de polyesters insaturés. En réalité, il serait plus judicieux de parler de polyesters, car on en retrouve diverses compositions avec des acides, des glycols et des monomères différents. Chaque type de résine présente alors des propriétés spécifiques. La plupart de ces types de polyester sont visqueux et de couleur pâle.

C’est donc un produit de synthèse qui entre dans la fabrication de nombreux matériaux composites souvent utilisé dans la fabrication d’armoires de cuisine. Il sert alors de liant et les autres matériaux sont des fibres de carbone, de verre, etc… Son usage est commun pour la fabrication de produits moulés en fibres composites.

Fabriqué à l’état liquide, il se conserve dans des emballages métalliques loin du froid et de la lumière. Afin de jouer son rôle de liant, le polyester – en phase de polymérisation avancée – doit être préparé. Si on l’exposait à la lumière sans y toucher, le polyester achèverait seul sa polymérisation. Mais, comme ce rythme de polymérisation serait trop lent pour des usages pratiques au quotidien, on lui ajoute un catalyseur et un accélérateur. Cela permet de terminer le processus de polymérisation dans des délais raisonnables. Pour la préparation, le volume du catalyseur doit être compris entre 1 et 3%. Il faut ensuite remuer énergiquement le mélange obtenu. C’est le mélange de ces composants qui initie la réaction chimique et accélère la formation du gel qui deviendra la résine polyester. Un de ses grands avantages reste qu’il est possible de le mouler sans pression.

Par rapport à d’autres résines, le polyester doit être travaillé assez rapidement, idéalement entre 25 à 40 minutes. De plus, sa durée de conservation reste moindre par rapport aux autres résines et se limite à un maximum de 18 à 24 mois. Le polyester disponible sur le marché dispose déjà d’additifs, mais il est possible de se procurer un polyester basique ainsi que ces additifs pour personnaliser la formulation.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?