L’utilisation du bois impacte le choix du mode de son sciage. Chaque mode de coupe entraine une façon particulière de débiter un tronc d’arbre. Bien entendu, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le choix, mais le mode de sciage reste primordial. Chaque mode de coupe se prête plus à un usage qu’à un autre, spécialement lors du choix d’agencement de panneaux d’armoires de cuisine.

En matière de coupe de bois massif, on retrouve trois ou quatre modes qui sont les plus utilisés. La coupe sur quartier est recommandée pour les revêtements chauffés mais ne sied pas à d’autres destinations. Les autres modes souvent utilisés sont la coupe sur dosse et le Rift cut.

Le bois massif issu du sciage Rift cut est généralement étroit avec un motif de grain très droit sur la face de la planche. Le mode Rift cut est généralement utilisé pour éviter les taches qui sont communes dans certaines espèces. Les anneaux annulaires sur une planche sciée en Rift cut sont orientés à environ 30 à 60 degrés sur la face de la planche mais un angle de 45 degrés est le plus optimal. Le résultat est une planche avec une apparence linéaire unique.

Les planches de bois les plus stables, mais aussi celles qui produisent le plus de déchets, sont issues de sciages Rift cut. Chacune de ces planches est découpée perpendiculairement aux anneaux de l’arbre de croissance. Il en résulte de grands triangles de pertes laissées entre chaque planchece qui rend le bois de sciage Rift cut plus coûteux à produire. Pas étonnant que ce soit donc le type de planches le plus cher dont on peut disposer dans un tronc d’arbre.

Dans le choix d’un type de bois, rien n’est à négliger. Ainsi, quand vient le moment de poser des parquets ou de fabriquer des portes d’armoires de cuisine, les spécialistes recommandent de prêter attention aux espèces des arbres mais aussi au mode de coupe du bois. En effet, il est admis que chaque mode de coupe a des influences sur la qualité du bois. Ces influences vont des spécificités mécaniques à sa stabilité, sans oublier sa durabilité, son esthétique et aussi sa résistance au feu et à l’humidité.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?