Le terme Rosewood désigne plusieurs types de bois utilisés dans le domaine de la parfumerie et de l’ébénisterie. Originaire d’un arbre de la famille des lauracées présent en Amazonie et en Guyane, l’huile du bois de rose vient d’un arbre recouvrant la couleur jaune paille à cuivré. Les femmes l’utilisent encore beaucoup dans le cadre de leurs soins.

Dans le domaine de l’ébénisterie, le bois de rose renvoie à des arbres du genre Dalbergia, utilisés dans les travaux de marqueterie. Il constitue un parfait matériel pour la fabrication de meubles en bois tels que les portes d’armoires de cuisine, les placards et les dressings. Il a un aspect exotique et est recherché pour les travaux d’ébénisterie. Il est connu pour sa belle couleur et est principalement employé dans la fabrication d’instruments de musique et de placage décoratif.

En parfumerie, le Rosewood appelé bois de rose présente de nombreux avantages. En effet, l’huile de rose peut rajeunir la peau fatiguée et stressée et possède des propriétés thérapeutiques permettant d’avoir une peau saine et douce. Cette huile est aussi en mesure d’éliminer les vergetures apparaissant sur le ventre et les cuisses et de supprimer les rides du visage ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Il faut également relever que le Rosewood tire son nom de la bonne odeur de son bois, ce qui fait qu’il est utilisé dans la conception de produits de luxe.

Le bois de rose est en voie de disparition et est protégé par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Dans certains pays tels que Madagascar, il est interdit d’exploiter ce bois et de lourdes peines sont prévues contre quiconque ose y contrevenir. La rareté de cette espèce de bois explique le coût élevé des produits conçus dans ce matériau.

Pour vos travaux de rénovation intérieure, le Rosewood séduit un bon nombre d’artisans en raison de sa belle couleur et de sa solidité, assurant de cette manière la réussite des tâches réalisées au même titre qu’avec le bois massif ou le chêne.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?