La thermoplastique désigne la technologie de fabrication de matériaux organiques. La principale caractéristique de ces matériaux est de fondre lorsqu’ils sont chauffés. Ils doivent être différenciés des matériaux thermodurcissables qui se fixent et prennent leurs formes définitives quand ils sont chauffés. Les matériaux thermoplastiques sont transformables par fusion, c’est à dire formés quand ils sont dans une phase fondue ou visqueuse. Cela signifie généralement qu’ils sont chauffés, formés, puis refroidis dans leur forme finale. Ces matériaux ont connu un gain considérable de popularité dans les dernières années, principalement dans le domaine des armoires de cuisine à cause de leur faible coût.

Les matériaux découlant du thermoplastique ont de vastes propriétés. Selon leur chimie interne, ils peuvent très bien être comme le caoutchouc ou aussi dur que l’aluminium. Les matériaux thermoplastiques sont également légers avec des densités allant de 0,9 à 2 g/cc. Certains matériaux thermoplastiques, conçus pour être utilisés à des hautes températures, peuvent résister à des conditions extrêmes. Les méthodes les plus courantes de traitement en thermoplastique sont le moulage par injection, l’extrusion et le thermoformage.

A température ambiante, certains matériaux en thermoplastique n’ont pas de solvants connus. La plupart des matériaux thermoplastiques sont d’excellents isolants à la fois électrique et thermique. D’autre part, on retrouve sur le marché des produits thermoplastiques composites, qui peuvent être conçus pour être des conducteurs électriques, par l’addition de fibres de carbone ou de métal. Au final, cette combinaison d’un poids léger, d’une haute résistance et de faibles coûts de production fait que les produits de thermoplastique sont bien adaptés à de nombreuses applications.

Pouvant être réalisés dans un volume très élevé, avec une grande précision et à faible coût, les thermoplastiques peuvent remplacer les métaux avec un gain de poids considérable, offrant une prise en charge adéquate dans la conception. La plupart des matériaux thermoplastiques ont de meilleures propriétés de fatigue que les métaux et tolèrent de plus grandes déviations que les métaux sans se déformer.

Certains de ces matériaux ont une faible résistance aux hydrocarbures, aux solvants organiques mais la plupart ont une excellente résistance à ces produits corrosifs. On a pu aussi constater un assouplissement du matériau sous une charge à long terme. C’est ainsi que de nombreux matériaux composites thermoplastiques ont tendance à se fracturer plutôt que se déformer sous les niveaux de pression élevés.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?