La construction d’un cadre et de panneau est une technique de travail du bois souvent utilisée dans la fabrication de portes d’armoires de cuisine style panneaux plats. L’idée de base est d’insérer un panneau dans un châssis robuste. Dans une porte d’armoire de cuisine par exemple, celle-ci est constituée de plusieurs pièces agencées dans un sens vertical ou horizontal. Les panneaux sont donc plats plutôt qu’en relief ou profilés.

Ce sont des modèles qui auront les faveurs des personnes qui préfèrent des designs élégants et lisses. Les portes style panneaux plats peuvent procurer soit un look traditionnel, soit transitoire voire contemporain. Sur une porte d’armoires de cuisine de ce modèle les panneaux ne sont pas collés au cadre mais laissés libres dans le cadre de telle sorte que les mouvements saisonniers du bois, y compris ceux des panneaux, n’abîment pas le cadre.

Dans sa forme la plus simple, la porte à panneaux plats pour armoires de cuisine se compose de cinq éléments: le panneau et les quatre parties qui constituent le cadre. Les composants verticaux du cadre sont appelés montants tandis que les éléments horizontaux sont nommés traverses. Sur une telle porte, on retrouve donc une traverse supérieure, une traverse inférieure, deux montants et un panneau plat.

Pour fabriquer une porte style à panneaux plats, le panneau est inséré dans une rainure pratiquée dans le bord intérieur des éléments du cadre. Les panneaux sont réalisés légèrement plus petits que l’espace disponible dans le cadre, afin de leur laisser de la place pour le mouvement. Il est connu que le bois se dilate. Lorsque cela arrive, la largeur du panneau va augmenter. Si cette augmentation est très forte, cela pourrait déformer le cadre et endommager la porte des armoires de cuisine.

Bien réalisé, le panneau a une apparence d’encart dans le cadre. Ce style de porte est généralement fabriqué à partir de matériaux synthétiques tels que le MDF ou en contreplaqué, mais peut également être fabriqué à partir de bois massif.

C’est une méthode très commune d’assemblage de portes de cuisine et celles-ci sont souvent désignées comme portes à cinq pièces. Lorsque les panneaux sont plus grands, il est courant de les diviser en une ou plusieurs sections. Pour loger les panneaux supplémentaires, des pièces de séparation appelées traverses et montants intermédiaires sont ajoutées au cadre.

Créer un compte!
Vous avez oublié votre mot de passe ?