Les matériaux

Fabricant d’armoire de cuisine et de salle de bains sur mesure depuis près de 50 ans, Simard Cuisine et Salle de bains ravive l’espace et le quotidien de sa clientèle. Que ce soit pour une maison neuve ou un projet de rénovation, trois générations d’artisans passionnés ont fait de cette entreprise familiale de la région de Québec un chef de file de la fabrication d’armoires de cuisine et de salle de bains de grande qualité.

Les matériaux que nous utilisons


  • Mélamine
  • Bois de grange
  • Chêne
  • Stratifié
  • Corian
  • Frêne
  • MDF
  • Noyer
  • Pin
  • Polyester
  • Rosewood
  • Thermoplastique
  • Acajou africain
  • Acrylux
  • Érable
  • Bois massif
Mélamine

Proposé sous divers finitions, satiné ou brillant, givré ou mat, le panneau d’armoire de cuisine en mélamineest revenu à la mode après avoir été en vogue durant les années 50 et opérant une véritable révolution dans les cuisines, le panneau de mélamine trouve un renouveau incontestable dans les choix d’aménagement intérieur, notamment des portes d’armoires de cuisine.

La mélamine est une molécule qui possède des qualités spécifiques qui sont d’un grand intérêt pour l’industrie de l’ameublement. Les qualités les plus marquantes de la mélamine sont sa résistance au chaud, à l’usure et aux rayures, mais également sa rigidité et sa solidité. Il est essentiellement utilise pour la fabrication de panneaux.

Dans sa conception, le panneau en mélamine est constitué d’une masse en MDF (Medium Density Fibreboard) ou en aggloméré de fibres de matières ligneuses. Les deux faces de cette masse de premier choix sont ensuite couvertes à chaud et sous pression d’une couche de mélamine. Il se distingue ainsi du stratifié, qui lui, consiste en une feuille (généralement d’épaisseur 0,7 mm) apposée sur l’aggloméré avec une colle de contact. Dans les utilisations autant résidentielles que commerciales, le panneau en mélamine se distingue parmi les autres technologies de l’industrie du bois.

En effet, avec des panneaux, on peut fabriquer à peu prés tous les meubles en menuiserie intérieure : meubles en kit, caissons, tablettes, placards, fenêtres, armoires de cuisine etc. De plus, comme il peut adopter plusieurs couleurs, cette polyvalence facilite son intégration dans tous les types de design. Il est devenu un élément familier de décor dans les cuisines et les salles de bain, pour les habillages muraux et pour les portes, ou encore pour l’aménagement de bureaux, magasins, restaurants, hôtels, etc.

Le panneau en mélamine offre une belle diversité esthétique et une facilité d’usinage remarquable en plus de garantir une réelle facilité d’utilisation et d’entretien. De surcroit, les modèles disponibles sur le marché peuvent être fournis avec des propriétés complémentaires comme le traitement antibactérien, l’ignifugation, le traitement hydrofuge, le laquage, la post-formabilité, le sciage sur mesure, etc. Qualité et uniformité définissent le mieux le panneau de mélamine. Réalisé avec des matériaux de première qualité, il se travaille aisément dans des délais remarquables.

Bois de grange

Le bois de grange est généralement utilisé dans le but de construire des abris de récolte. Datant de plus de 100 ans, c’est un type de bois qui se caractérise par l’absence de sève et il n’attire pas les insectes. Il peut être utilisé dans le cadre de plusieurs travaux comme la fabrication de portes d’armoires de cuisines, de planches et de meubles en bois. Le Canada est le pays où l’on consomme le plus cette essence de bois et en est son pays d’origine. La principale particularité de ce type de bois est que sa teinture est parfaitement naturelle et est la simple conséquence des intempéries du temps.

Le bois de grange est parfait pour les travaux de décoration d’intérieur à l’image du bois massif. Les meubles conçus dans ce matériau revêtent un caractère harmonieux et fournissent un intérieur élégant. Il est également possible de s’en servir dans les projets de construction de maisons, de revêtement de murs et la fabrication de comptoirs et d’armoires de cuisines.

Pour rénover une maison ancienne, le bois de grange représente un excellent produit de rénovation en raison de ses caractéristiques. Transformé en produit fini, il fournit un bois parfait pour des travaux d’intérieur tels que le placage. Pour son traitement, certaines personnes se servent d’une huile efficace afin de conserver sa texture et sa couleur. Le vernis acrylique est aussi un produit utilisé dans ce sens. Le bois de grange est un matériel de qualité dans la réalisation de travaux de menuiserie et de construction. Au Canada, il est très prisé dans la rénovation de maisons et l’agencement de cuisines ou de salles de séjour.

Qu’il s’agisse de travaux de sculpture, de bricolage ou de menuiserie, le bois de grange est le bienvenu pour réaliser les différentes tâches. Cette polyvalence en a fait un matériau très utilisé dans tous les domaines. D’origine très ancienne, ce type de bois a encore aujourd’hui une place en matière de menuiserie et est parfois recommandé pour l’ameublement de votre intérieur et l’aménagement de votre cuisine. N’hésitez pas à contacter les entreprises qui l’utilisent pour redonner plus de goût à votre habitat.

Chêne

Le bois de chêne est issu de la famille des fagacées. Il est réputé pour sa haute taille, sa longévité et sa qualité. Il est originaire d’Europe et produit des glands. Ce bois est très prisé en matière de menuiserie et représente l’un des bois les plus prestigieux des régions tempérées. Son usage remonte à de nombreux siècles et chacune de ses variétés a des caractéristiques bien précises. Pour une utilisation en chauffage, il est le meilleur choix vers lequel les personnes se tournent.

Concernant ses caractéristiques, le chêne est un bois dur et compact, ce qui explique la raison pour laquelle on l’utilisait pour préparer du charbon de bois et effectuer des travaux de charronnage. Ces performances ne se limitent pas là car, en matière de décoration intérieure, il produit un résultat particulièrement chaleureux. Que l’on soit en été ou en hiver, il répond à vos besoins et vous permet d’avoir des mobiliers de qualité et durables.

Le bois de chêne a de nombreux avantages. Il est très solide, dur et très résistant à l’humidité. Cet aspect positif explique la raison pour laquelle les menuisiers et les constructeurs préfèrent l’utiliser dans la conception de poutres de soutènement et les fondations des bâtiments construits en bois. Il résiste également à la pourriture et à la décomposition permettant ainsi aux constructions de durer pendant plus longtemps.

Pour la fabrication de meubles tels que les armoires de cuisine, les placards ou les dressings le bois de chêne est aussi recommandé du fait de sa souplesse et grâce à sa résistance aux chocs. Il est possible de l’utiliser comme revêtement de sol et, depuis quelques années, on a constaté que la consommation du bois de chêne est plus élevée que celle de certains bois tels que l’Acajou du Brésil, le Teck et le Noyer américain.

Tous les avantages du chêne ont un prix, plus élevé que la moyenne des bois de construction et de décoration et, ce, bien que sa transformation ne nécessite pas d’étapes difficiles. En effet, il ne subit pas de retraitement industriel ni de traitement nocif et les anciennes dalles en bois de chêne peuvent être réutilisées dans le cadre du recyclage ou à d’autres fins.

Stratifié

A bien y regarder, les avantages du comptoir de stratifié semblent évidents : l’installation d’un comptoir en stratifié permet d’apporter un nouveau look dans une cuisine. Cela peut se faire à la meilleure qualité et au meilleur coût. Dans le cas d’un comptoir en pierre naturelle, l’installation est très coûteuse, quant à sa remise à neuf, il en coûterait le double. Contrairement à des matériaux plus coûteux, le stratifié peut être remplacé pour une fraction du coût.

Les comptoirs en stratifié sont durables et faciles à entretenir. Le stratifié peut donner une surface rendant l’aspect naturel de la pierre à un prix bien moindre. De plus, faire correspondre la bonne couleur et la bonne texture avec l’intérieur de la cuisine est un élément essentiel dans le choix du bon équipement. En se servant d’échantillons, cela pourrait faciliter le processus de prise de décision. Avant de choisir de s’équiper d’un comptoir en stratifié, il est indispensable d’avoir une meilleure compréhension sur ce matériau.

Lors de l’achat d’un comptoir stratifié il est possible de choisir parmi une variété de textures et de couleurs. Le stratifié est polyvalent et personnalisable, avec des couleurs et des motifs modernes et attrayants. Plus de souci à se faire pour avoir des équipements élégants et branchés. Les comptoirs en stratifié sont faciles à entretenir. Testés dans des conditions normales d’utilisation, ils résistent aux taches, à la chaleur et aux chocs quasiment de la même manière que les matériaux dont le prix est bien plus élevé. Quant au nettoyage, qui est un élément important de choix d’un comptoir de cuisine, il faut noter que le stratifié ne nécessite pas de produits chimiques spéciaux, c’est un gros atout pour une utilisation quotidienne.

Le comptoir de stratifié devient l’un des choix les plus populaires pour équiper les cuisines et complémenter leurs armoires. Il est attrayant pour les propriétaires qui ne peuvent pas se permettre de se ruiner en comptoirs en pierres. Le stratifié donne à une cuisine un beau look sans avoir à dépenser beaucoup

Corian

Marque commercialisée par Dupont, le Corian est fabriqué à partir d’une résine plastique et d’une combinaison d’un copolymère acrylique et de trihydrate d’alumine. C’est une matière plastique qui peut donc être pigmentée pour revêtir n’importe quelle couleur. Le Corian est également fourni avec une large palette de textures.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un matériau naturel son autre avantage est qu’il peut être produit dans de grands formats, par exemple en une seule feuille de comptoir de cuisine sans assemblages ou joints. Donc, pour qui veut que son comptoir de cuisine puisse correspondre exactement au thème de couleur ou de conception de sa cuisine, il a de meilleures chances d’y parvenir avec le Corian qu’avec un autre matériau. Il s’agit ainsi d’une matière plastique à surface solide qui peut même être réalisée avec une finition à effet de granit ou de marbre.

Si le Corian est facile à nettoyer, il n’est cependant pas aussi solide que les comptoirs de pierre comme le granit. Il peut être brûlé par la flamme ou détérioré par des casseroles chaudes, contrairement aux finitions en pierre authentique tels que le granit, le marbre et l’ardoise. Cependant, du point de vue rapport qualité-prix, le Corian est un excellent comptoir, durable et facile à intégrer dans toute cuisine. Il est aussi important de savoir que le Corian ne doit pas être utilisé comme une surface de coupe. Tout matériau de résine plastique peut être rayé et il est recommandé d’être prudent dans l’usage des ustensiles de cuisine.

Le Corian est disponible dans une large gamme d’épaisseurs. Le motif de couleur se déroule sur toute l’épaisseur de la matière plastique et ne va pas disparaître lorsqu’on ponce cette matière. On peut donc couper et travailler le Corian sans en perdre le motif. Un autre avantage du comptoir en Corian est qu’il peut être utilisé à l’extérieur car le vernis de ces concurrents, bois ou pierre, peut être abimé par les conditions météorologiques. C’est ainsi que la pierre peut être légèrement dénoyautée et perdre de sa finition de surface, ce qui ne sera pas le cas du Corian. Ce n’est pas si important pour les comptoirs de cuisine d’intérieur, mais certainement le cas pour les comptoirs et armoires de cuisine d’été installées en plein air.

Frêne

Arbre uniformément réparti partout en Europe en dehors de la zone méditerranéenne, le bois de frêne est un élément très connu. Il pousse généralement sur les collines, les plaines et les basses montagnes.

Dur et résistant, le frêne peut être utilisé dans la vie de tous les jours. Cependant, son utilisation doit se faire après avoir été bien séché pour profiter de toutes ses qualités.

Le bois de frêne est un matériau de plus en plus utilisé dans la menuiserie et dans l’ébénisterie, tel que dans la fabrication d’armoires de cuisine. Très solide, il est connu pour sa longévité. Ce bois sauvage est souvent utilisé dans le domaine du sport. Dans le passé, il était utilisé pour fabriquer les roues des charrettes.

On peut retenir que le bois de frêne est clair même si on peut distinguer certaines colorations ici et là. Ce produit homogène présente un fil droit, ce qui lui permet d’avoir des caractéristiques mécaniques semblables au chêne. Il faut noter qu’il se caractérise par une durabilité qui dépasse largement celle des espèces végétales de son genre. De plus, il détient une bonne propriété élastique.

Dans le domaine de la construction, le frêne est vu comme un produit à prendre en compte pour remédier aux limites des bois qui étaient utilisés dans ce secteur d’activité. Il ouvre un monde de possibilités pour des constructions plus hautes et plus volumineuses. Pour fabriquer leurs poutres, certaines entreprises ont recours au bois de frêne. Cette utilisation permet de mettre au grand jour d’autres propriétés intéressantes de ce matériau. Des planches sont utilisées à cet effet et on remarque une grande résistance et une bonne capacité de charge.

Avec le frêne, les possibilités sont nombreuses. On voit même que ce bois est utilisé pour la fabrication des placages et de loupes. De même, il est pratique pour des sièges et des mobiliers massifs.

Les applications du frêne dans le mobilier sont nombreuses. Il peut servir pour fabriquer des meubles ou des armoires de cuisine, et des tables. De même, ce bois peut servir pour un lit ou une salle à manger. Il faut retenir que ce bois s’adapte aux meubles les plus présents dans nos maisons.

MDF

Très prisé aujourd’hui dans la famille des panneaux dérivés du bois, le MDF est un must pour l`agencement de l`intérieur des habitations. MDF vient de l`anglais « Medium Density Fiberboard » et l’appellation la plus usitée en français est « panneau de fibres à densité moyenne ».

Appelé plus communément Medium, le MDF offre l’avantage de se travailler aussi bien, sinon mieux, que le bois massif, de l’avis de certains spécialistes. En effet, à la découpe, le MDF se tient bien, n’étant pas sujet aux fissures ou aux déformations. Cette bonne tenue dure aussi avec le temps, ce qui n’est pas le cas de tous les bois.

Grâce à une technique d’assemblage sous pression bien maitrisée, des résines synthétiques sont mélangées à des fibres de bois pour produire le MDF. Pour la fabrication, des copeaux de bois sont utilisés, essentiellement obtenus de résineux et de feuillus. Ces copeaux sont d’abord triés et calibrés. Lavés, ils sont ensuite encollés, séchés, pressés, refroidis et stabilisés, avant d’être formatés aux dimensions désirés.

L’utilisation du MDF répond autant à des considérations esthétiques qu’économiques. En effet, ce produit aide à valoriser les déchets produits par l’industrie du bois, notamment les arbres de petit calibre autrement inutilisés par l’industrie du bois massif. Son autre avantage sur le bois, à savoir qu’il est moins coûteux, fait que son usage se répand de plus en plus.

Esthétiquement, il possède aussi un rendu plaisant à l’œil, notamment pour des portes d’armoires de cuisine. Après avoir gagné l’estime des professionnels du meuble, le MDF gagne de la place dans l’aménagement intérieur des maisons. Hydrofugé, le MDF se destine à la fabrication de comptoirs de cuisine et de tous les autres éléments sujets à un contact avec l’eau ou avec l’humidité.

Laqué, ou encore teint, il peut également être ciré. Avec sa densité moyenne, les fibres de sa texture autorisent une découpe aisée. Polyvalent, ce matériau offre aussi des modèles à densité légère et ultralégère, pour prendre en compte les réalisations où le poids est un facteur important comme avec les armoires de cuisine. C’est, entre autres, une des raisons qui expliquent son succès auprès des bricoleurs, même débutants. Même sans être équipé comme un pro, on peut effectuer de belles réalisations.

Toutes ces raisons peuvent expliquer pourquoi le MDF est considéré comme un premier choix parmi les panneaux de nouvelle génération.

Noyer

Le bois de noyer provient de la famille des Juglandées, l’un des arbres les plus beaux des pays tempérés de l’Europe. Il est originaire du sud-est de l’Europe et il a été introduit en Perse et en Grèce dès l’Antiquité, puis en Italie par les romains au moment de leur occupation. Cet arbre ne résiste pas aux climats froids. Il a une couleur jaune fauve, veinée de brun ou de noirâtre. Il faut noter au passage que c’est le matériel le plus prisé en matière d’ébénisterie et de décoration intérieure et l’on distingue deux variantes de ce bois, à savoir le noyer blanc et le noyer noir. Le premier est utilisé dans la fabrication de meubles ordinaires alors que le second est employé de manière générale dans le placage décoratif.

Pour la décoration d’appartements (chaises, tables, placards, etc.) et la pose de menuiseries d’église, le bois de noyer répond parfaitement aux exigences des clients en matière de confort et d’esthétique. En effet, l’on peut en tirer des portes intérieures, des armoires de cuisines, des dressings et des mobiliers. Les meubles fabriqués en noyer sont de meilleure qualité que ceux construits en acajou et durent plus longtemps sans oublier qu’ils présentent une belle couleur.

En ébénisterie, il est utilisé pour créer des moulures et des menuiseries de type architectural et aujourd’hui, il représente un produit phare dans le domaine de la décoration intérieure. Il faut également savoir que les meubles haut de gamme et les cercueils sont confectionnés à partir de cette essence de bois. Les menuisiers portent leur choix sur le noyer à cause de sa couleur naturelle qui se distingue très facilement, ce qui n’est pas le cas pour d’autres essences de bois massifs.

Depuis de nombreuses années, le bois de noyer est un outil indispensable pour l’agencement d’intérieur et la fabrication de mobiliers en bois. Il est rustique, résistant et très facile à travailler, ce qui en fait un matériau très recherché dans le domaine des travaux de menuiserie et principalement dans la fabrication d’armoires de cuisine et de portes d’armoires de cuisine.

Pin

Le Pin est une espèce d’arbre de la famille des Pinaceae présent dans une grande partie de l’Europe. Il est aussi appelé pin du Nord. Ce type de bois est une essence de lumière, sensible au vent et s’adaptant à la plupart des sols sauf les sols alcalins. Il est très recherché dans le domaine de la construction et de la fabrication de la pâte à papier. Il produit du contreplaqué et des bois de charpente.

C’est un bois dur et durable, ce qui en fait un matériau très utilisé dans le domaine de l’immobilier. Qu’il s’agisse de maisons en bois, de charpentes ou de portes d’entrée, il répond aux exigences des artisans et permet de réaliser des ouvrages de qualité. Le pin résiste à la compression et est  recommandé pour réaliser des charpentes, des coffrages, des menuiseries intérieures tel que dans la fabrication d’armoires de cuisine, des parquets, des caisseries, des panneaux en bois et des moulures.

Le principal avantage du bois de pin réside dans sa résistance à la chaleur et au froid, ce qui permet aux meubles de ne pas se détériorer. Et pour le placage, il représente une excellente propriété d’usinage et de collage en raison du fait qu’il accepte avec facilité les variations d’humidité. De plus, ce type de bois n’est pas très coûteux et donne ainsi aux personnes la possibilité d’effectuer leurs travaux de menuiserie à moindre frais.

Pour réussir vos projets de décoration d’intérieur, décorer avec plus de goût les pièces de votre maison ou aménager votre cuisine ce bois est le meilleur choix vers lequel se tourner en raison de ses nombreux avantages. Il est résistant, solide et permet de réaliser de manière efficace divers produits de menuiserie. Aujourd’hui, il fait partie des essences de bois les plus utilisées en Europe et a su se faire une place parmi les meilleurs matériaux de menuiserie dont la fabrication des portes d’armoire de cuisine.

Le pin est aussi utilisé pour le revêtement des sols et permet d’obtenir un intérieur sophistiqué et harmonieux grâce à sa beauté et à sa solidité. Le choix des couleurs est très large et il est possible de personnaliser ses réalisations en vue d’un meilleur résultat.

Polyester

Pour trouver un produit aussi répandu que le polyester, il faut bien chercher, spécialement dans la fabrication de panneaux d’armoires de cuisine. C’est qu’il propose un nombre incroyable d’applications. Ce succès s’explique par les excellentes propriétés physiques, électriques et mécaniques du polyester. Il doit son succès aussi à sa polyvalence, son usage simple et accessible pour divers travaux sans oublier son coût relativement accessible.

Le polyester est un polymère de polyesters insaturés. En réalité, il serait plus judicieux de parler de polyesters, car on en retrouve diverses compositions avec des acides, des glycols et des monomères différents. Chaque type de résine présente alors des propriétés spécifiques. La plupart de ces types de polyester sont visqueux et de couleur pâle.

C’est donc un produit de synthèse qui entre dans la fabrication de nombreux matériaux composites souvent utilisé dans la fabrication d’armoires de cuisine. Il sert alors de liant et les autres matériaux sont des fibres de carbone, de verre, etc… Son usage est commun pour la fabrication de produits moulés en fibres composites.

Fabriqué à l’état liquide, il se conserve dans des emballages métalliques loin du froid et de la lumière. Afin de jouer son rôle de liant, le polyester – en phase de polymérisation avancée – doit être préparé. Si on l’exposait à la lumière sans y toucher, le polyester achèverait seul sa polymérisation. Mais, comme ce rythme de polymérisation serait trop lent pour des usages pratiques au quotidien, on lui ajoute un catalyseur et un accélérateur. Cela permet de terminer le processus de polymérisation dans des délais raisonnables. Pour la préparation, le volume du catalyseur doit être compris entre 1 et 3%. Il faut ensuite remuer énergiquement le mélange obtenu. C’est le mélange de ces composants qui initie la réaction chimique et accélère la formation du gel qui deviendra la résine polyester. Un de ses grands avantages reste qu’il est possible de le mouler sans pression.

Par rapport à d’autres résines, le polyester doit être travaillé assez rapidement, idéalement entre 25 à 40 minutes. De plus, sa durée de conservation reste moindre par rapport aux autres résines et se limite à un maximum de 18 à 24 mois. Le polyester disponible sur le marché dispose déjà d’additifs, mais il est possible de se procurer un polyester basique ainsi que ces additifs pour personnaliser la formulation.

Rosewood

Le terme Rosewood désigne plusieurs types de bois utilisés dans le domaine de la parfumerie et de l’ébénisterie. Originaire d’un arbre de la famille des lauracées présent en Amazonie et en Guyane, l’huile du bois de rose vient d’un arbre recouvrant la couleur jaune paille à cuivré. Les femmes l’utilisent encore beaucoup dans le cadre de leurs soins.

Dans le domaine de l’ébénisterie, le bois de rose renvoie à des arbres du genre Dalbergia, utilisés dans les travaux de marqueterie. Il constitue un parfait matériel pour la fabrication de meubles en bois tels que les portes d’armoires de cuisine, les placards et les dressings. Il a un aspect exotique et est recherché pour les travaux d’ébénisterie. Il est connu pour sa belle couleur et est principalement employé dans la fabrication d’instruments de musique et de placage décoratif.

En parfumerie, le Rosewood appelé bois de rose présente de nombreux avantages. En effet, l’huile de rose peut rajeunir la peau fatiguée et stressée et possède des propriétés thérapeutiques permettant d’avoir une peau saine et douce. Cette huile est aussi en mesure d’éliminer les vergetures apparaissant sur le ventre et les cuisses et de supprimer les rides du visage ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Il faut également relever que le Rosewood tire son nom de la bonne odeur de son bois, ce qui fait qu’il est utilisé dans la conception de produits de luxe.

Le bois de rose est en voie de disparition et est protégé par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Dans certains pays tels que Madagascar, il est interdit d’exploiter ce bois et de lourdes peines sont prévues contre quiconque ose y contrevenir. La rareté de cette espèce de bois explique le coût élevé des produits conçus dans ce matériau.

Pour vos travaux de rénovation intérieure, le Rosewood séduit un bon nombre d’artisans en raison de sa belle couleur et de sa solidité, assurant de cette manière la réussite des tâches réalisées au même titre qu’avec le bois massif ou le chêne.

Thermoplastique

La thermoplastique désigne la technologie de fabrication de matériaux organiques. La principale caractéristique de ces matériaux est de fondre lorsqu’ils sont chauffés. Ils doivent être différenciés des matériaux thermodurcissables qui se fixent et prennent leurs formes définitives quand ils sont chauffés. Les matériaux thermoplastiques sont transformables par fusion, c’est à dire formés quand ils sont dans une phase fondue ou visqueuse. Cela signifie généralement qu’ils sont chauffés, formés, puis refroidis dans leur forme finale. Ces matériaux ont connu un gain considérable de popularité dans les dernières années, principalement dans le domaine des armoires de cuisine à cause de leur faible coût.

Les matériaux découlant du thermoplastique ont de vastes propriétés. Selon leur chimie interne, ils peuvent très bien être comme le caoutchouc ou aussi dur que l’aluminium. Les matériaux thermoplastiques sont également légers avec des densités allant de 0,9 à 2 g/cc. Certains matériaux thermoplastiques, conçus pour être utilisés à des hautes températures, peuvent résister à des conditions extrêmes. Les méthodes les plus courantes de traitement en thermoplastique sont le moulage par injection, l’extrusion et le thermoformage.

A température ambiante, certains matériaux en thermoplastique n’ont pas de solvants connus. La plupart des matériaux thermoplastiques sont d’excellents isolants à la fois électrique et thermique. D’autre part, on retrouve sur le marché des produits thermoplastiques composites, qui peuvent être conçus pour être des conducteurs électriques, par l’addition de fibres de carbone ou de métal. Au final, cette combinaison d’un poids léger, d’une haute résistance et de faibles coûts de production fait que les produits de thermoplastiquesont bien adaptés à de nombreuses applications.

Pouvant être réalisés dans un volume très élevé, avec une grande précision et à faible coût, les thermoplastiques peuvent remplacer les métaux avec un gain de poids considérable, offrant une prise en charge adéquate dans la conception. La plupart des matériaux thermoplastiques ont de meilleures propriétés de fatigue que les métaux et tolèrent de plus grandes déviations que les métaux sans se déformer.

Certains de ces matériaux ont une faible résistance aux hydrocarbures, aux solvants organiques mais la plupart ont une excellente résistance à ces produits corrosifs. On a pu aussi constater un assouplissement du matériau sous une charge à long terme. C’est ainsi que de nombreux matériaux composites thermoplastiquesont tendance à se fracturer plutôt que se déformer sous les niveaux de pression élevés.

Acajou africain

L’acajou africain est un arbre issu de la famille des méliacées et, comme son nom l’indique, originaire de l’Afrique. On le trouve dans plusieurs pays du continent tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, la Guinée-Equatoriale et le Congo qui en ont font une exploitation régulière. Cet arbre pousse dans la plupart de ces pays à l’ombre de la lumière et doit être traité avant son utilisation.

L’Acajou d’Afrique a une couleur rouge rosé et est utilisé de manière générale pour les travaux de marqueterie et de lutherie. Cette essence de bois est très prisée dans le domaine de la menuiserie en raison de ses caractéristiques, à savoir sa couleur et sa solidité. En effet, c’est un bois qui résiste de manière efficace aux chocs et propose un grain fin et régulier. Il ne supporte pas l’humidité et nécessite un traitement avant d’être utilisé. Dans certains cas, il est même demandé de le protéger avec une lasure pour mieux réussir les travaux.

Ce type de bois est aussi utilisé pour les travaux de décoration intérieure tels que l’ameublement, le placage décoratif, la pose d’armoires de cuisine, de lambris et de parquets. On peut également s’en servir pour la fabrication de meubles en bois tels que les chaises, les portes, les placards et les dressings mais aussi pour la conception d’instruments de musique tels que les guitares à corde.

Le temps d’adaptation de l’Acajou d’Afrique à la température ambiante est moins long que celui de beaucoup d’essences de bois. De plus,  c’est un bois élastique et léger, permettant de ce fait de réaliser les travaux sans grande difficulté. Il se colle facilement sur de nombreux matériaux et donne un résultat satisfaisant sur le plan esthétique.

Pour leurs travaux de rénovation, la pose d’armoires de cuisines, l’aménagement de dressings et la fabrication de mobiliers en bois, certaines personnes ont recours à l’Acajou africain. Ce bois donne la possibilité de réussir l’agencement de son intérieur avec des meubles personnalisés et faits-sur-mesure en passant par la diversification des différentes réalisations. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les principaux pays exploiteurs de ce bois.

Acrylux

Les cuisines font de plus en plus partie des pièces les plus importantes de la maison. Elles représentent l’endroit où la maisonnée se retrouve pour prendre ses repas et partager de bons moments. Pour cette raison, il est important de veiller à bien l’aménager et à en faire un endroit agréable et accueillant. L’Acrylux est un matériau thermoplastique utilisé pour les accessoires de cuisine comme les plans de travail et les portes d’armoires de cuisine. C’est une peinture de finition qui sert à protéger et à décorer les armoires de cuisine et à rénover les comptoirs et les portes d’armoires.

L’avantage principal de ce produit est qu’il contient un agent anti-UV. Cet agent préserve l’éclat et la couleur d’origine et permet au produit de se diluer à l’eau sans solvant organique. Utilisé pour la fabrication d’armoires de cuisines il permet d’obtenir des surfaces très lisses et brillantes donnant ainsi plus d’éclat à la cuisine. De nombreux cuisinistes utilisent ce produit en raison de sa bonne résistance mécanique et de son insensibilité aux UV.

L’acrylux est un excellent produit pour la décoration de cuisines et est généralement assigné aux cuisines haut de gamme et contemporaines en raison de son prix élevé. Par ailleurs, il faut noter que le coût est le seul inconvénient de ce matériau. Il faut également se méfier de certains vendeurs qui vendent des façades acryliques de mauvaise qualité à bon marché qui ne présenteront aucune durabilité.

L’acrylux peut être appliquée sur différents types de bois (bois bruts, bois anciens, bois déjà peints et bois convenablement préparés) et est idéal pour rendre agréable votre cuisine, votre salle de bains et votre intérieur. Cette peinture résiste bien à l’encrassement et aux lessivages. Elle constitue l’une des peintures de décoration les plus appréciées en matière de menuiserie et peut être aussi appliquée sur les plâtres, les parois verticales en maçonnerie et les enduits de dégrossissage. Certains artisans en font usage pour les travaux de placage et la pose de portes d’entrée, de fenêtres, d’armoires de cuisine, de dressings et d’autres éléments d’intérieur.

Érable

L’Érable est un bois qui appartient à la famille des Sapindacées. Il croît naturellement dans les régions tempérées et plusieurs espèces de cet arbre fournissent une liqueur qui peut être transformée en sucre par évaporation. Il est recommandé pour la fabrication de violons et d’instruments de musique, et est largement utilisé dans les travaux de décoration intérieure tels que la pose d’armoires de cuisine, la fabrication de meubles en bois, de chaises, de tables et d’ustensiles de cuisine et l’aménagement de dressings. Des menuisiers s’en servent également pour rénover des pièces intérieures et aménager des cuisines..

L’Érable est reconnu pour sa bonne qualité mécanique, d’où la comparaison que l’on en fait parfois avec le hêtre. Il s’imprègne aussi bien et est un matériel très facile à utiliser. Cependant, il faut éviter de l’exploiter en plein pour éviter de le détériorer car le seul inconvénient de ce type de bois est sa durabilité.

Cette essence de bois se place dans la même catégorie que celle du merisier car elle en présente les mêmes avantages. Utilisée en matière de décoration d’intérieur, elle procure un résultat esthétique qui permet d’obtenir des produits bien faits. Il se teint et se vernit également assurant ainsi la réussite des réalisations.

Ce bois est aussi très apprécié pour la pose de parquets et le revêtement des sols ainsi que les travaux de tournerie. Il représente aussi le meilleur choix pour la fabrication de marches d’escaliers et de moulures en raison de sa solidité. Pour l’aménagement de votre intérieur, et la rénovation de votre cuisine, n’hésitez pas à vous tourner vers ce matériel.

Considéré comme un bois précieux, il résiste bien aux chocs et a des croissances plus rapides chez les feuillus. Elle a une variante de couleurs et est parfaitement reconnu pour sa qualité. Il est très utilisé en Amérique Centrale et également en Europe. Son meilleur avantage reste sa durabilité. Le bois de l’érable a un grain droit et sa couleur va du blanc cassé avec une teinte rouge au rouge-brun.

Bois massif

Le bois massif est extrait directement des troncs d’arbre pour être ensuite découpé et transformé pour la réalisation de travaux liés à la menuiserie. Il est utilisé pour fabriquer des meubles pour les différentes pièces de la maison et constitue aujourd’hui l’un des principaux matériaux dans le mobilier.

Il existe différents types de bois massifs et chacun est utilisé dans le cadre d’un travail bien précis. Le bois de rose est un bois dur très prisé et coûteux avec une couleur spectaculaire. Il est utilisé dans plusieurs  travaux et surtout pour la confection d’instruments de musique. Le cèdre quant à lui est un bois mou léger très apprécié. Aujourd’hui, c’est un produit qui s’utilise fréquemment pour la fabrication de portes d’armoires de cuisine et autres mobiliers d’intérieur. Le frêne est aussi un bois dur ayant une grande popularité. Il est solide et résistant avec des couleurs variantes. Ce type de bois est moins coûteux que d’autres et est très recherché pour la fabrication de divers mobiliers servant à la rénovation d’intérieur. Il existe encore d’autres types tels que le hêtre, le noyer et le peuplier.

Les principaux avantages du bois massif sont sa belle couleur et son veinage. Ces caractéristiques en ont fait une matière fort appréciée dans le métier de l’ébénisterie et permettent d’obtenir des meubles de qualité tels que les armoires de cuisines, les portes d’entrée, les fenêtres, etc… Toutefois, le bois massif présente quelques inconvénients car son prix est parfois assez élevé par rapport aux autres essences de bois et il a tendance à se déformer du fait des variations de température, ce qui remet en question l’efficacité de certaines réalisations.

Pour ce qui est de son utilisation, le bois massif brut peut servir dans le cadre des travaux de charpente tels que la fabrication de couvertures traditionnelles. Dans le domaine de la menuiserie il est raboté et est très recherché car il permet de créer des meubles de cuisine, des portes, des armoires, des escaliers et aide à la rénovation de meubles anciens et de certaines pièces de la maison.

Matériaux d’armoires de cuisine

Le choix des matériaux est primordial lors de conception de votre projet d’armoires de cuisine. Simard Cuisine et salle de bain vous guide afin de bien choisir les matériaux pour votre projet sur mesure en plus d’offrir des matériaux d’armoires de cuisine différents de la compétition.

Mélamine
Bois de grange
Chêne
Stratifié
Corian
Frêne
MDF
Noyer
Pin
Polyester
Rosewood
Thermoplastique
Acajou africain
Acrylux
Érable
Bois massif

Contactez Simard pour votre projet d’armoires de cuisine sur mesure