Des gens de cœur et un esprit de famille…

7 août 2018 by Simard_cuisine

Simard cuisine et salle de bains; une belle histoire de famille comme on les aime.

Notre belle province regorge d’entreprises manufacturières d’envergure qui cachent toutes une parcelle d’histoire peu connue, mais qui mérite d’être mis de l’avant. C’est notamment le cas de l’entreprise de St-Tite-des-Caps, l’entreprise des Simard qui œuvre dans la fabrication d’armoires de cuisine sur mesures depuis 50 ans et qui est aujourd’hui dirigée par sa 3e génération.

Roland Simard était un homme de peu de mots, mais très habile de ses mains. Dans son petit atelier derrière la maison familiale, c’est là que tout a commencé. Les essentiels; quelques outils, du talent et beaucoup de cœur et de générosité. Ses fils ont toujours su que son potentiel pouvait l’amener loin et ils ont pris beaucoup de plaisir dès leur jeune âge à apprendre de leur père. En 1968, ses fils décident de se joindre à leur père pour lui venir en aide face aux demandes croissantes et ainsi fonder Menuiserie Roland Simard. Ils fabriquaient tout ce qui leur était demandé, sans exception; des meubles, des portes, des armoires, des fenêtres, même des confessionnaux, rien n’était à leur épreuve et tout était confectionné de bois massif.

Après quelques années, la clientèle s’étalait de la Côte-de-Beaupré jusqu’à Charlevoix. Les demandes pour les armoires de cuisine grandissaient et ils n’ont eu d’autre choix que de se spécialiser dans ce type de fabrication. L’Entreprise vivait une croissance constante et organisée. Vers les années 80, la Mélamine est venue chambouler l’industrie. Ce matériau blanc, lisse, facile d’entretien et moderne provoque une demande importante et délaisse le bois pour près de 80% des projets de fabrication. Il s’agit d’un changement majeur pour ses artisans et des investissements en machinerie pour travailler ce produit sont nécessaires pour rester dans la course. Cependant, pas question de tasser le bois du revers de la main, l’expertise se conserve et se transmet entre les membres de l’équipe pendant toutes ces années et encore aujourd’hui avec des employés passionnés de plus de 20 ans d’ancienneté.

À l’aube de leur 35e anniversaire en affaire, la troisième génération de Simard prend les rênes de l’entreprise familiale avec leurs oncles. M. Simard, fondateur, est malheureusement décédé dans cette même période et n’a pu voir à l’œuvre ses petits-fils. Ces derniers décident alors d’honorer sa mémoire en conservant la signature Simard, mais en actualisant le nom de l’entreprise, pour « Simard cuisine et salle de bains ». Un nouveau logo, un nouveau site web, une approche toujours très axée sur le client, ils honorent fièrement la mémoire de leur grand-père et parviennent à se différencier de la compétition qui s’accentue. Toujours dans le but de suivre l’ère technologique qui pris place dans les années 2000, de nouvelles machineries numériques viennent remplir l’atelier et surtout augmentent l’efficacité et la qualité de production des armoires de cuisine. Leur clientèle s’étant alors jusqu’à la ville de Québec et les environs. Pendant l’évolution de ce demi-siècle d’expertise et de service inégalable, Simard cuisine et salle de bains a toujours gardé un œil vers le futur. Le bois massif a été leur point de départ et 50 ans plus tard, ils peuvent être fiers d’avoir conservé cette autonomie et cette expertise de haut niveau. Les tendances reviennent toujours à un moment ou à un autre, et Simard a su être patient. Le bois est très en demande actuellement tant pour les armoires de cuisine que pour les comptoirs et Simard est fier de pouvoir offrir les deux sans sous-traitance et avec une qualité sublime. Venant tout juste d’investir massivement dans une chambre à peinture automatisée, la qualité et l’efficacité d’exécution est à enviée. Sans oublier leur salle de montre digne d’un magazine de décoration Européen, situé sur la rue Marais à Québec qui a ouvert ses portes il y a maintenant 18 mois.

Sans l’ombre d’un doute, choisir Simard pour vos armoires de cuisine c’est choisir des gens de cœur et un esprit de famille de plus de 75 employés passionnés et ayant une volonté de rendre votre projet digne d’un conte de fée.

 

 

 

Saviez-vous que…

 

Dans le cadre des célébrations de leur 50e anniversaire, Simard cuisine et salle de bains a créé sa propre bière, la Roland Simard. Le but étant de faire un clin d’œil à leur fondateur pour couronner 50 années de succès.

Cette bière, confectionnée par la Microbrasserie des Beaux Prés est maintenant disponible.

En allant magasiner vos prochaines armoires de cuisines à la salle de montre, demandez à y goûter, elle est savoureuse.